JR

JR possède la plus grande galerie d’art au monde. Grâce à la technique du collage photographique il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement.

Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2001, il parcourt l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades qui structurent les villes, et colle leurs portraits dans les rues, les sous sols et les toits de Paris.

Entre 2004 et 2006, il réalise Portrait d'une Génération, : des portraits de jeunes de banlieue qu'il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris.

En 2007, avec Marco il réalise Face 2 Face, la plus grande expo photo illégale jamais créée. JR affiche d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité.

En 2008, JR part pour un périple international à l'occasion de Women are Heroes, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflits. À la même période, il met en place le projet The Wrinkles of the City. Les actions de ce projet visent à révéler l'histoire et la mémoire d'un pays à travers les rides de ses habitants. L’artiste choisit des villes ayant connu des bouleversements tel que Carthagène en Espagne, Shanghai, Los Angeles, La Havane, Berlin et Istanbul.

En 2010, son film Women Are Heroes est présenté au festival de Cannes en compétition pour la Caméra d'Or. La même année, il crée Unframed, un projet dans lequel il utilise des images qui ne sont pas les siennes, par des photographes connus ou non, qu’il recadre dans un nouveau contexte, à une échelle plus grande, leur donnant un nouveau sens.

En 2011, il reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler "Un voeu pour changer le monde". Il crée Inside Out, un projet d'art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience. En décembre 2016, plus de 320,000 personnes dans plus de 139 pays ont participé au projet, par courrier ou via des cabines photographiques géantes installées dans des musées ou les rues du monde entier, de Times Square à Fukushima.

En 2014, JR conclut Women Are Heroes en collant un regard de femme sur un porte-conteneurs qui part du Havre pour rejoindre la Malaisie.

En collaboration avec le New York City Ballet, il utilise le langage du ballet pour raconter son histoire des émeutes des banlieues françaises de 2005, et crée « Les Bosquets », un ballet et court-métrage éponyme, dont la musique est composée par Woodkid, Hans Zimmer et Pharrell Williams, et qui est présenté au Tribeca Film Festival.

En 2014 encore, il crée une installation avec 4,000 visages sur le dôme du Panthéon à Paris, et à l’intérieur du monument. Cette notion de foule sera reprise lors d’une installation video projection au CAC Malaga, puis sur la façade de l’Assemblée Nationale et d’autres monuments parisiens au moment du sommet COP 21, fin 2015.

Au même moment, JR travaille dans l’hôpital abandonné d’Ellis Island, un chapitre important dans l’histoire de l’immigration – et réalise le court-métrage ELLIS, avec Robert De Niro.

En 2016, JR est invité par le Louvre, et il fait disparaître la pyramide à l’aide d’une surprenante anamorphose.

Pendant les Jeux Olympiques de Rio, il crée de nouvelles installations sculpturales gigantesques, à l’échelle de la ville, à l’aide d’échafaudages, pour souligner la beauté du geste sportif.

Ses projets récents incluent une exposition dédiée aux enfants au Centre Pompidou, une collaboration permanente avec les artistes brésiliens Os Gemeos au Palais de Tokyo, dans un espace utilisé pour stocker les pianos volés pendant l’Occupation, et un film avec Agnès Varda, co-réalisant un long-métrage avec cette icône de la Nouvelle Vague, pour confronter leurs visions lors d’un long voyage au cœur de la France à la rencontre des habitants.

JR crée un « art infiltrant » qui s'affiche sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen-Orient, sur les ponts brisés d'Afrique ou dans les favelas, au Brésil. Lors des actions de collage, les communautés participent au processus artistique. Au Brésil par exemple, des enfants se transforment en artistes pour une semaine. Dans ces actions artistiques, aucune scène ne sépare les acteurs des spectateurs.

L'anonymat de JR et l'absence d'explication accompagnant ses immenses portraits lui permet de laisser un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète, ce qui constitue l'essence de son œuvre. C'est sur cela que JR travaille, poser des questions...

JR est représenté par la galerie Perrotin : il a réalisé plusieurs expositions à Paris, Hong-Kong, Miami, et New York. JR est également représenté par Lazarides à Londres, Magda Danysz à Shanghai, Simon Studer Art à Genève et Springmann Gallery à Berlin. 

En 2013, les premières rétrospectives du travail de JR ont eu lieu à Tokyo (au musée Watari-Um) et au CAC de Cincinnati, suivies d’expositions au musée Frieder Burda de Baden Baden en 2014, et HOCA Foundation à Hong-Kong en 2015.

Overview

Share/Save

28 Millimètres, Women Are Heroes

Action dans la Favela Morro da Providência, Favela de Jour, Rio de Janeiro, Brésil, 2008

Share/Save

28 Millimètres, Face2Face

Holy Tryptich, 2006

Share/Save

28 Millimètres, Portrait d'une Génération

Braquage, Ladj Ly by JR, Les Bosquets, Montfermeil, 2004

Share/Save

INSIDE OUT PROJECT

Tunisia, Ex Ben Ali Billboard on La Goulette Road, 2011

Share/Save

The Wrinkles of the City

Action in Shanghai, Jiang Qizeng - Red Flag, Chine, 2010

Share/Save

28 Millimètres, Women Are Heroes

Action in Kibera Slum, General View, Kenya, 2009

Share/Save

28 Millimètres, Women Are Heroes

Action in Kibera Slum, Train Passage 5, Kenya, 2009

Share/Save

28 Millimètres, Face2Face

Mur de séparation, côté palestinien, à Bethléem, Mars 2007

JR

JR exhibits freely in the streets of the world, catching the attention of people who are not typical museum visitors.

After finding a camera in the Paris metro in 2001, he traveled Europe to meet those who express themselves on walls and facades, and pasted their portraits in the streets, undergrounds and rooftops of Paris.

In 2006, he created Portrait of a Generation, portraits of suburban “thugs” that he posted, in huge formats, in the bourgeois districts of Paris.

In 2007, with Marco, he made Face 2 Face, the biggest illegal exhibition ever. JR posted huge portraits of Israelis and Palestinians face to face in eight Palestinian and Israeli cities.

In 2008, he embarked on a long international trip for Women Are Heroes, in which he underlines the dignity of women who are often the targets of conflicts. That year he also created The Wrinkles of the City, a project that took him to Cartagena (Spain), Shanghai, Los Angeles, Havana, Berlin and Istanbul in which he emphasizes on the transformation of neighborhoods and cities through the wrinkles of their elderly.

In 2010, his film Women Are Heroes was presented at Cannes. The same year, JR created Unframed, a project in which he uses images that are not his, by famous or unknown photographers, and reframes them in a new context, on a larger scale, giving them a new meaning.

In 2011 he received the TED Prize, after which he created Inside Out, an international participatory art project that allows people worldwide to get their picture taken and paste it to support an idea and share their experience – as of December 2016, over 320,000 people from more than 139 countries have participated, through mail or gigantic photobooths installed in museum or streets all over the world, from Times Square to Fukushima.

In 2014, he ended the Women Are Heroes project by pasting on a container ship which travelled to Le Havre to Malaysia.

In a collaboration with New York City Ballet, he used the language of ballet to tell his story of the riots that happened in the French suburbs in 2005 and created “Les Bosquets”, a ballet and eponymous short film whose music was composed by Woodkid, Pharrell Williams and Hans Zimmer and which premiered at Tribeca Film Festival.

He created an installation with 4,000 faces in and on the Pantheon in Paris. The concept of crowd will be used for a video installation at the CAC Malaga, and on the façade of Assemblée Nationale and other monuments in Paris during the COP 21 summit at the end of 2015. He worked in the abandoned hospital of Ellis Island, an important chapter in the history of immigration – and directed the short movie ELLIS, starring Robert De Niro.

In 2016 he was invited by the Louvre and made the famous pyramid disappear through a surprising anamorphosis.

He worked in Rio de Janeiro during the 2016 Olympics and created new gigantic sculptural installations using scaffolding, at the scale of the city, putting an emphasis on the beauty of the athletic movement.

His latest projects include a museum exhibition dedicated to children at Centre Pompidou, a permanent collaboration with the Brazilian artists Os Gemeos at Palais de Tokyo in Paris, in a space used to store stolen pianos during World War II, and a film with Agnès Varda, co-directing a movie with the Nouvelle Vague icon, traveling around France to meet people and discuss their visions.

JR creates "Pervasive Art" that spreads uninvited on the buildings of the slums around Paris, on the walls in the Middle-East, on the broken bridges in Africa or the favelas in Brazil. People who often live with the bare minimum discover something absolutely unnecessary. And they don't just see it, they make it. Some elderly women become models for a day; some kids turn artists for a week. In that Art scene, there is no stage to separate the actors from the spectators.

As he remains anonymous and doesn’t explain his huge full-frame portraits of people making faces, JR leaves the space empty for an encounter between the subject/protagonist and the passer-by/interpreter. That is what JR's work is about, raising questions...

JR is represented by Galerie Perrotin; he has had shows in Paris, Hong-Kong, Miami and New York. JR is also represented by Lazarides in London, Magda Danysz in Shanghai, Simon Studer Art in Geneva and Springmann Gallery in Berlin.

In 2013, JR got his first museum retrospectives in Tokyo (Watari-Um) and CAC in Cincinnati, followed by Frieder Burda in Baden-Baden in 2014 and HOCA Foundation in Hong-Kong in 2015.

Overview

Share/Save

28 Millimeters, Women Are Heroes

Action dans la Favela Morro da Providência, Favela de Jour, Rio de Janeiro, Brésil, 2008

Share/Save

28 Millimeters, Face2Face

Holy Tryptich, 2006

Share/Save

28 Millimeters, Portrait of a Generation

Braquage, Ladj Ly by JR, Les Bosquets, Montfermeil, 2004

Share/Save

INSIDE OUT PROJECT

Tunisia, Ex Ben Ali Billboard on La Goulette Road, 2011

Share/Save

The Wrinkles of the City

Action in Shanghai, Jiang Qizeng - Red Flag, Chine, 2010

Share/Save

28 Millimeters, Women Are Heroes

Action in Kibera Slum, General View, Kenya, 2009

Share/Save

28 Millimeters, Women Are Heroes

Action in Kibera Slum, Train Passage 5, Kenya, 2009

Share/Save

28 Millimeters, Face2Face

Separation Wall, Palestinian Side In Bethlehem, March 2007